S.P.I.E 
Sauvegarde du Patrimoine Industriel Épinacois
Accueil  Maison du mineur  Situation Econome Aménagement Bâtiments Images Plan Retours dons Adhésion   La chanson du charbon Voeux

                                                         

VERITABLE HISTOIRE DE LA CHAPELLE DE LA GARENNE
Participation à la fête du livre les 7 et 8 avril à Autun

Préface de la seconde édition

LETTRE DU PROFESSEUR VINCENT TABBAGH

Professeur honoraire et ancien vice doyen de l’UER (Faculté) de Sciences humaines à l’Université de Bourgogne

Cher Monsieur Defontaine,

Un grand merci pour avoir bien voulu m’envoyer votre étude sur la chapelle d’Epinac à partir de ce registre de la Fabrique retrouvé. Vous savez décrire précisément des institutions, expliquer des situations, vous campez les personnages avec vivacité et sympathie, ert cela rend la lecture de votre ouvrage très agréable.

Je vous souhaite de continuer dans cette voie de la recherche et de l’écriture, de découvrir de nouvelles perles documentaires comme celle-là, et je vous assure de mon bien cordial souvenir.

Rouen, ce 22 aout 2017.

Pr. Vincent Tabbagh

LETTRE DE L’EVEQUE d’AUTUN, CHALON et MACON

Merci pour ce cadeau de votre étude historique sur la Chapelle de La Garenne, et bravo pour le travail que vous avez mené à bien. Je garde vivant le souvenir de plusieurs visites dans ce quartier si typique, et me prend à espérer qu’il y aura un regain de vie dans l’ensemble du bassin d’Epinac. Qui peut dire dans quelle direction ? On ne revient pas en arrière, et ce ne sera pas évidemment les mines, mais d’autres activités.

Autun, ce 28 aout 2017.

Monseigneur Benoit Rivière.