S.P.I.E
Sauvegarde du Patrimoine Industriel Épinacois
 
               

Accueil  Aménagement  Bâtiments des terrains à proximité Images  Maison du mineur  Situation  Plan

 L'Econome Soutien

  Ce site comprend 3 corps de bâtiments

 1  Le magasin de l’ancienne coopérative l’Econome       avec sa cave et sa réserve.
 2  Le second le logement du boulanger
 3  Le troisième le fournil avec son four à pain au bois
     et sa réserve pour le bois.

Alors nous trouvions de tout dans ces coopératives : laitages, boulangerie, boucherie, fromages, épicerie, quincaillerie, vêtements et chaussures…

Le boulanger et les employés étaient rémunérés par la coopérative.

Chaque année, après avoir déduit tous les frais de fonctionnement, chaque client « actionnaire » participait aux bénéfices annuels au prorata de ses achats effectués dans l’année.

Notre projet consiste à réhabiliter cette coopérative à son état et service initiaux. Ce sera aussi le moyen par documents, illustrations, diaporamas, d’exposer l’histoire sociale des mineurs à la Garenne d’Epinac-les-mines, les anecdotes… Les murs et des panneaux disposés dans la salle serviront de supports.

La rendre à son état et service initiaux, pour faire vivre à nouveau cette coopérative dans les mêmes conditions d’alors. Revenir à une économie locale en proposant les produits locaux, fruits et légumes, miel, confitures… produits de la ferme, du vignoble disons "bio"

Ce projet ambitieux et réaliste se situe dans le cadre du développement durable et de l’économie locale. Nous voulons exploiter cette idée et transmettre la mémoire que fut ce temps glorieux d’Epinac-les-mines en la faisant vivre avec, dans la foulée, une création d’emploi.

     Ce projet « La vie des mineurs » ne sera pas qu’une visite de vestiges mais il apportera aux visiteurs la projection d’une vie de famille de mineur au coron avec sa coopérative ouvrière « l’Econome » qu’il fera revivre dans le même esprit qu’alors.

Ce projet mettra en valeur toute la cité de la Garenne, complément des balades réalisées par la CCVD : (« Il était une fois la Garenne » dont : « Vivre à la Garenne »).

     Ce projet rayonnera sur tout notre territoire de l’Autunois Morvan .

A côté de ce projet, nous pensons à l’installation, sur des terrains à proximité, d’une ferme pédagogique qui alimenterait la coopérative en fruits et légumes.

Près des écoles les élèves en profiteraient.

Tout cela dans le périmètre décrit sur le plan de ville d’Epinac joint : « Zone des visites »

           Avec l’espoir que ce projet retiendra toute votre attention afin de donner suite à notre demande d’aide financière, par avance nous vous remercions de votre engagement, et  soyez assurés, Mesdames, Messieurs, de toute notre considération.

Pour le Conseil d’administration :  Pierre Sallet
Haut