S.P.I.E
Sauvegarde du Patrimoine Industriel Épinacois
Accueil Econome  Situation  Plan  La chanson du charbon     

                                                     

 

Haut

 

 

 

 

La « Maison du mineur »

Comme le montre la photo :
la « Cité vue d’en haut »  la « Maison du mineur » (dite Maison de la Sœurotte), se trouve au cœur de la Garenne, à quelques pas de l’Econome et du départ du « Circuit des Gueules Noires », de  « la Sainte », de  la « chapelle » et  à une distance raisonnable du « site Hottinguer ».

 

Ce logement sera réhabilité dans son état initial, avec l’aménagement intérieur (meubles, literie, vaisselle, cuisinière, le « trapon » pour descendre à la cave où se côtoyaient le tas de charbon, le « quarteau de vin de 27 litres », les planchers où étaient entreposés les pommes de terre, les carottes… un garde-manger pour tout ce qui se conserve à la cave qui remplaçait le frigo…), une animation audiovisuelle et des documents, des illustrations, relatant l’époque de la mine
Le rez-de-chaussée servait à la fois, selon l'heure, de cuisine, de salle à manger, de salle d'eau et de chambre à coucher pour les parents.

A l’étage « la chambraute » où s’alignent les lits selon le nombre d’enfants, une armoire pour la lingerie, une table de nuit. Aux murs des photos…